Mon Acouphene

VENEZ NOUS VOIR !

A LA CLINIQUE

PRENEZ RENDEZ-VOUS !

REMPLIR LE FORMULAIRE

CONTACTEZ-NOUS !

514 933-1333

La thérapie cognitive et comportementale (TCC):

Les patients acouphéniques se plaignent de l’impact de ce symptôme sur leur vie quotidienne: sommeil, activité intellectuelle, relations sociales. L’anxiété et la dépression sont souvent associées à l’acouphène.

Les techniques médicales modernes, comme la tomographie à émission de positons, ont permis de montrer que certaines zones du cerveau en relation avec le traitement des émotions et la mémorisation (système hypothalamo-limbique) sont activées lorsque les personnes entendent leurs acouphènes.

La thérapie cognitive et comportementale (TCC) favorise le travail sur l’amélioration de la perception de l’acouphène et du handicap qui lui est lié. Les TCC s’appuient sur les théories de l’apprentissage, du comportement et du conditionnement. Ces thérapies, dites “cognitives”, s’intéressent à la modification progressive des schémas mentaux d’interprétation de la réalité, pour éliminer les troubles, la gène et les comportements inadaptés (exemple des comportements de repli pour éviter l’exposition à l’acouphène.

Nos psychologues formés à ces approches cliniques offrent des rencontres individuelles et de groupe.
Le travail en groupe contribue à aider le patient à relativiser sa perception de l’acouphène et à s’inspirer des démarches des autres comme autant d’alternatives potentielles.