Mon Acouphene

VENEZ NOUS VOIR !

A LA CLINIQUE

PRENEZ RENDEZ-VOUS !

REMPLIR LE FORMULAIRE

CONTACTEZ-NOUS !

514 933-1333

Est-ce que les acouphènes sont héréditaires ?

En tout premier lieu, comment définissons-nous une maladie héréditaire ? Elle doit être présente de génération en génération à l’intérieur d’une même famille pour se qualifier. Plus précisément, si vos grands-parents ont eu des acouphènes, vous, vos frères et sœurs ou vos enfants devriez avoir plus de chances de développer la condition.

Donc si notre question est « est-ce que les acouphènes sont héréditaires ? », la réponse rapide à cette question est : « non ». Cependant, cette réponse ne fait pas de distinction entre les différents types d’acouphènes et ne prend pas en considération les autres problèmes d’audition qui eux peuvent avoir une composante génétique et les liens qu’ont ces problèmes avec les acouphènes.

Ellen Kvestad, responsable de l’étude et M.D, Ph.D. de l’Institut Norvégien pour la Santé Public, explique : « Nos résultats ne signifient pas nécessairement que les effets génétiques ne sont pas importants pour certaines formes d’acouphènes, car les symptômes peuvent provenir d’une large variété de maladies sous-jacentes. ». Donc le débat est loin d’être terminé.

Cette réponse se base sur une étude qui a été faite en Norvège il y a quelques années de cela. L’étude impliquait 52 000 personnes, donc 13 000 conjoints, 27 000 parents et enfants ainsi que 11 498 frères et sœurs. L’étude consistait en un premier questionnaire et un examen. Par la suite, 34 000 personnes ont reçu un second questionnaire qui fut rempli par 28 066 personnes.

L’étude a conclu que pour 11% des personnes ayant des problèmes d’acouphènes, il y avait une cause génétique sous-jacente comme par exemple un désordre neurologique ou une mutation génétique associée aux maladies comme la neurofibromatose de type 2 ou la maladie de von Hippel-Lindau (VHL). Pour le reste, les causes des acouphènes sont dues à des facteurs environnementaux (maladies vasculaires, séquelles cellulaires due à l’exposition à des bruits importants ou utilisation prolongée de certains médicaments).